Carnet de dépistage neurovisuel

Carnet_img

Télécharger le Carnet (pdf)

  Ce  carnet, réalisé par le Pr Alain Vighetto (Lyon) et le Dr Maud Lebas (Rouen) rassemble  quelques  tests  simples  pour  aider  le médecin à repérer une atteinte de la vision d’origine cérébrale, selon ses différentes modalités syndromiques, lorsque l’examen ophtalmologique classique n’apporte pas l’explication d’une plainte visuelle.

  Il a été conçu pour une passation rapide des épreuves et il est présenté sous un format réduit, afin d’être utilisable dans le temps d’une consultation médicale.

  L’interprétation de résultats anormaux en termes de troubles de la perception visuelle d’origine cérébrale nécessite 1) que l’acuité visuelle et le champ visuel soient suffisants et 2) que le langage et les fonctions cognitives globales ne soient pas trop altérés. Lorsque la mesure classique de l’acuité est difficile, du fait des troubles neuro-visuels, il convient d’utiliser plusieurs tests (lettres isolées, chiffres, planches de dessins ou E) et si besoin de demander au patient de tracer en l’air avec son doigt ce qu’on lui montre.

  Si le champ visuel n’est pas réalisable, on peut au moins évaluer le champ en confrontation.

  Ce carnet ne suffit pas à établir le diagnostic d’un trouble neurovisuel,  mais  en  aidant  au  dépistage,  il  peut  permettre d’orienter plus rapidement le patient vers une prise en charge adaptée (examen neurologique, bilan neuro psychologique, imagerie cérébrale…).


Votre retour d’expérience nous intéresse!

Envoyez un message aux auteurs en cliquant sur l’image ci-dessous.

comment